mercredi 5 juin 2013

Linux : Réparation du boot loader Grub avec Boot Repair


L'installation d'une configuration en multi-boot sur son PC est toujours une démarche risquée source de mauvaises surprises dans pas mal de cas.

Je décidé de rédiger cet article suite à un problème que j'ai rencontré suite à l'installation de Ubuntu 13.04 en dual-boot avec Windows 7.
L'assistant d'installation de Ubuntu est assez complet, permettant de refaire le partitionnement de disque et de choisir la partition cible, ainsi que le choix de préserver les OS existants par l'installation du boot loader Grub qui permet de sélectionner l'OS à chaque démarrage.

La mauvaise surprise : après l'installation de Ubuntu avec succès et démarrage sur celui là sans problème, impossible de démarrer mon Windows 7, erreur : Unknown filesystem. Grub bascule sur un utilitaire de dépannage en ligne de commande Grub rescue.

En recherchant sur les forums j'ai trouvé certaines démarches assez compliqués qui permettent de réparer le boot en utilisant cet outil. Evidemment pas sans risque d'empirer encore la situation. 
Le but de cet article c'est de vous montrer une manière beaucoup plus simple pour réparer le Grub dans des cas similaires et sans avoir besoin de connaissance techniques poussées.

Le problème dans la plupart de cas viens de la perte du boot loader du Windows 7 après l'installation de Linux, celui-ci deviens non utilisable ou non accessible depuis Grub.

C'est en cherchant encore sur le Net que j'ai trouvé ce petit outil vraiment génial : Boot Repair.

Il s'agit d'un utilitaire menu d'un assistant graphique, très simple a utiliser, il permet de réparer Grub, récupérer le MBR, recréer les programmes de démarrage défectueux des OS ainsi que reconfigurer Grub dans un mode de configuration avancé.

Installation :
Si vous pouvez démarrer sur Linux (comme c'était le cas pour moi) il suffit de télécharger et installer le package à partir d'un Terminal via les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

Sinon, si vous ne pouvez pas démarrer sur Linux, il est toujours possible de créer un CD bootable contenant l'outil.

Utilisation :
Il n'y pas plus simple, il suffit de cliquer sur le bouton "Réparation recommandée (répare les problèmes les plus fréquents)", l'outil détectera les éventuels problèmes et fera les réparations nécessaires. Il est possible de choisir le mode avancé pour personnaliser les opérations qu'on souhaite effectuer par l'outil.

Liens utiles :
Téléchargement sur Sourceforge : http://sourceforge.net/projects/boot-repair/
Topic en français expliquant d'avantage l'utilisation de Boot Repair : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=509791

C'est tout ! Comme cet outil m'a fait gagner beaucoup de temps et m'a permis de ne pas perdre mon Windows 7. Je vous le recommande vivement en espérant que cet article vous sera très utile.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Problème : ça indique que la réparation a été effectuée et elle ne l'est pas

    RépondreSupprimer